Conservez et partagez !

Commentez cette page

Les différentes méthodes de relevé archéologique

Le relevé des structures est une étape primordiale de la fouille archéologique. En effet la photo ne suffit généralement pas à enregistrer les informations: Elle ne montre jamais tous les éléments nécessaires, car certaines parties sont toujours moins visibles, floues, mal nettoyées, toutes les limites ne se voient pas. De plus, la photo ne restitue pas la forme et les dimensions réelles de la structure : La photo déforme. Réaliser un relevé va permettre d'enregistrer de manière claire la forme, les dimensions, la stratigraphie, ... de la structure en question. Le relevé est une interprétation de ce que voit l'archéologue. Il existe plusieurs types de relevé : Le relevé en plan ("à plat"), le relevé en coupe (pour avoir le profil d'une structure), le relevé en élévation (dessiner un mur par exemple), le relevé pierre à pierre (dessiner chaque pierre d'une structure)...

Ce tutoriel contient des images : Placez le curseur de la souris sur les miniatures (pas besoin de cliquer) pour les afficher en grand !

Généralités concernant le relevé "dessin"

Echelle : Généralement le relevé se fait au 1/10e (1cm sur la feuille = 10 cm réels), parfois au 1/20e (1cm sur la feuille = 20cm réels) pour des structures de grandes dimensions.

Matériel : Le relevé nécessite une feuille de papier millimétré qu'on fixera sur un support avec des pinces à dessin, un criterium 0,5 mm et une gomme, un triple-mètre, un bout de ficelle imputrescible (qui ne pourrit pas), idéalement du fil à chapeau élastique, deux grands clous, un décamètre assorti d'une pince à dessin supplémentaire pour le fixer ou un deuxième triple-mètre, une petite nivelle à fil.

Informations à faire apparaître sur le relevé : Ne pas oublier sur son relevé d'indiquer l'échelle (1/10e, 1/20e .. + petite mire), le nom du site, le numéro de la structure (numéro de fait ou d'US selon les chantiers), la date, les initiales ou le nom du fouilleur, le nord, les clous d'axe permettant de faire le relevé (numérotés ou nommés selon les chantiers), une légende avec description des différentes US dessinées et des codes couleur ou formes utilisés, le numéro de planche/de relevé pour les chantiers qui le font, les altitudes prises avec la lunette de chantier (ne pas oublier celles des clous pour une coupe), l'altitude de la lunette et l'altitude de référence.

Etapes antérieures au relevé

Avant de réaliser le relevé, il faut préparer le terrain. Pour une structure en creux, elle aura été fouillée par moitié afin de permettre de dessiner la coupe et une éventuelle stratigraphie (différentes couches archéologiques qui se voient à l'oeil nu grâce à des différences de couleur, de granulométrie du sédiment, de texture au "toucher"...). On aura redressé (verticalisé), nettoyé la coupe et fait en sorte qu'elle soit droite. On aura fait les photographies qui s'imposent. Dans le cas d'un relevé en élévation ou d'un relevé en plan, on aura soigneusement nettoyé et détouré à l'aide de la truelle les différents éléments afin d'avoir leur forme et de pouvoir les dessiner.

Préparation du relevé, mise en place de l'axe

Je vais désormais vous expliquer comment réaliser le relevé d'un trou de poteau. Le cobaye que vous allez voir ci-dessous est issu d'une de mes fouilles archéologiques préventives (non vous ne saurez pas laquelle).

Dans un premier temps, il va falloir préparer la structure (ici une structure en creux, un trou de poteau) afin de pouvoir réaliser le relevé. Elle a été fouillée à moitié, et la coupe a été redressée et nettoyée afin de bien voir la forme du creusement et la stratigraphie du comblement. On installe ensuite deux clous de part et d'autre du trou de poteau, chacun d'eux à environ 10 cm des bords. On enfonce légèrement ces clous (suffisamment pour qu'ils tiennent) puis on met la ficelle (on la tend bien si c'est du fil élastique). Pour fixer la ficelle, on va d'abord créer un petit anneau à une extrémité. Pour ce faire (voir schéma), faire une boucle (1) à l'aide d'une des extrémités du fil. Placer la boucle perpendiculairement au reste du fil (2). Faire pivoter la boucle autour du fil puis la relever vers le haut (3). Tirez sur le fil (pas sur l'extrémité dont vous vous êtes servi pour faire la boucle) ; réglez la taille de la boucle avant de finir de tirer (4). Vous devriez alors obtenir un superbe anneau. Placez l'anneau autour du premier clou. Tirez ensuite votre fil, enroulez-le autour du second clou (faites 2-3 tours) puis refaites de même une boucle et refaites un noeud de la même façon que précédemment. Si vous vous êtes bien débrouillés, vous obtenez alors un fil tendu et facile à défaire (5), puisqu'il vous suffit de tirer sur l'extrémité du fil pour défaire le noeud et enlever le fil. Ce système permet également de fixer la corde en utilisant la bobine de fil, sans couper un bout de corde (ça fait faire des économies surtout pour le fil élastique qui coûte cher). Veillez à ce que le fil soit au niveau de la tête du clou, afin que la hauteur de la tête de clou soit (à peu de chose près) la même que celle du fil.

Placez ensuite la nivelle sur le fil, au centre de ce dernier. Enfoncez les clous jusqu'à ce que la bubulle soit au centre. Enfoncez ensuite alternativement les deux clous de manière à ce qu'ils soient bien enfoncés, sans que le fil touche le sol et en gardant la bubulle au centre. Ceci permettra d'avoir des clous stables, qui ne s'enfuiront pas en courant au moindre coup de pied mal placé. Le fait que votre fil soit horizontal permettra simplement à votre dessin de coupe d'être juste ! Pour un dessin en plan, l'horizontalité est moins importante car elle n'a pas vraiment d'impact sur l'aspect de votre structure. Il ne vous reste ensuite plus qu'à placer le décamètre sous le fil en l'accrochant au premier clou puis en le fixant au second à l'aide d'une pince à dessin. J'utilise souvent pour les petites structures un triple-mètre en métal à la place du décamètre en plastique, que je "pose" juste en dessous du fil (lorsque c'est possible) : C'est plus rapide, plus lisible et ça ne bouge pas.

Le dessin en lui-même

On va commencer par écrire toutes les informations nécessaires sur notre feuille de dessin. Indiquez le nom du chantier, le numéro de fait ou d'US (selon les chantiers) de la structure à dessiner, la date, l'échelle, le nom du fouilleur, le numéro de planche ou de relevé (pour les chantiers qui les numérontent). Placez les clous sur le papier millimétré en pensant à les numéroter (dépend des chantiers et des méthodologies), nommez-les par exemple clou A et clou B. Ces clous vous fourniront un axe qui vous permettra de replacer les points de votre structure (ici le trou de poteau) en abscisse et en ordonnée. Indiquez le Nord dans un coin du dessin : C'est très important pour pouvoir replacer votre relevé sur un plan d'ensemble par la suite.

Il ne vous reste plus désormais qu'à prendre tous les points "caractéristiques" de votre structure. Le fil vous donne l'axe des abscisses. Avec votre triple-mètre, vous vous placez perpendiculairement au fil (il est important d'être perpendiculaire sans quoi votre dessin sera faux) et vous vous placez au dessus d'un point à dessiner. Il vous suffit ensuite de lire le chiffre en abscisses (sur le fil) et en ordonnée (sur le triple-mètre que vous avez à la main), puis de reporter ces deux chiffres sur le plan (sachant que votre clou A est à 0 en abscisse et à 0 en ordonnée). Si votre fil est très haut par rapport au sol ou au point à prendre, n'hésitez pas à utiliser un fil à plomb. Prenez plusieurs points caractéristiques de la structure (les angles par exemple), puis servez-vous de ces points régulièrement répartis sur votre relevé pour dessiner le trou de poteau. N'oubliez pas de nommer vos différentes US et de les décrire brièvement à côté du dessin, voire si besoin de dessiner les pierres/le mobilier présent et de faire une petite légende. Vous obtenez alors un plan fidèle du trou de poteau "vu du haut" ! Dernière étape, il vous faudra ensuite prendre quelques altitudes avec la lunette de chantier.

Pour la coupe, c'est la même chose mais vous tenez votre triple-mètre perpendiculairement dans l'autre sens. N'oubliez pas également de dessiner le sol, sur les côtés du trou de poteau. N'oubliez pas non plus de prendre les altitudes des deux clous pour replacer la coupe en altitude.

Vous pouvez voir ci-contre le relevé de notre trou de poteau une fois terminé, coupe et plan. Vous pouvez y voir les diverses informations nécessaires, les normes concernant les limites de fouille ou les parois de creusement en coupe. Ce relevé sera ensuite repris en DAO (dessin assisté par ordinateur), grâce au logiciel Illustrator, et sera "décalqué" pour faire plus propre sur le rapport de fouille.

Erreurs à ne pas faire : Votre triple-mètre fait 2cm de large, pensez donc à lire en abscisses (au niveau du fil) du bon côté du triple-mètre (celui qui est posé sur votre point à prendre). N'enlevez pas les clous servant à faire le relevé, ils doivent d'abord être "pris en topo" (topographie), que ce soit par triangulation ou grâce à un tachéomètre. Lorsque vous tracez vos traits sur le relevé, ne faites pas du dessin "artistisque" : Vous devez tracer un seul trait net et fin. Il faut que ce soit visuel et non pas surchargé car le dessin sera ensuite "décalqué" par ordinateur.

Normes du relevé archéologique

Il existe de nombreuses normes qui sont plus ou moins répandues et généralisées en archéologie. Voir l'image ci-contre pour en avoir la liste et la signification.

Et voilà, c'est fini ! N'hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis ou me suggérer des améliorations. N'hésitez pas à faire circuler ce lien ;)

Remonter !
© Archéostock tous droits réservés. Graphismes, images et textes ne peuvent être reproduits sans l'autorisation nominative d'Archéostock.


Moteur archéo


Plus d'infos
Chargement