Conservez et partagez !

Commentez cette page

Petit lexique des termes archéologiques barbares

Ci-dessous vous trouverez un petit lexique des termes archéologiques barbares qui pourraient paraître obscurs à un profane (mais on va vous initier !), notamment ceux utilisés sur Archéostock. Les mots sont classés par ordre alphabétique. Une définition manque ? N'hésitez pas à me contacter pour me demander de la rajouter !

Définitions

Anthropique, Anthropisé : En archéologie, une couche anthropisée signifie qu'elle contient des traces ou vestiges d'une présence humaine. Une couche anthropique signifie qu'elle s'est formée grâce à l'action humaine (accumulation de déchets dans un habitat par exemple). Anthropique est opposé dans ce cas à naturel. Une couche de sédiment sableux déposée suite à l'action d'un cours d'eau ne sera pas anthropique, en revanche une couche contenant de la céramique ou des fragments de silex sera anthropisée. La plupart du temps les deux termes sont utilisés comme synonymes.

Inclusion :

Mobilier : Le mobilier s'oppose à "immobilier". Là où l'immobilier (on parle parfois des "vestiges immobiliers") fait référence aux structures construites (murs, trous de poteau,...), le mobilier fait référence à tous les objets ou fragments d'objets trouvés en fouille : La céramique, les ossements, les objets en pierre taillée, les fragments de meule, le métal...

Substrat : En archéologie, est nommée "substrat" (géologique) la couche naturelle, non anthropisée, sur laquelle viennent se "poser" les unités stratigraphiques anthropiques qui forment le site archéologique. Il peut y avoir un substrat unique ou plusieurs formations géologiques différentes qui sont donc autant de substrats différents sur le chantier. "Fouiller le substrat", blague courante des archéologues pour se moquer gentiment des fouilleurs inexpérimentés, est donc totalement inutile, vu qu'il n'y a rien (d'archéologique) dessous, par définition !

Tesson : Un tesson (de céramique) est un morceau de céramique, tout simplement. On dit tesson de bouteille, eh bien on dit également tesson de céramique !

US ou Unité stratigraphique : L'unité stratigraphique symbolise en archéologie une trace physique (visible) laissée par une action ou un évènement d'origine le plus souvent anthropique. Les unités stratigraphiques peuvent être positives, c'est à dire visibles (couche de sédiment, mur...), ou négatives, c'est à dire l'empreinte laissée par un creusement (fosse, fossé, trou de poteau...) : Cette US n'est pas visible par elle-même mais grâce à la trace qu'elle a laissé sur les autres US. Elle caractérise bien une action anthropique particulière (le fait de creuser). Le plus souvent, les US sont des couches archéologiques, c'est à dire du sédiment (de la terre) qui s'est déposé au cours de l'occupation, de la destruction ou de l'abandon du site archéologique. Chaque US possède ses propres caractéristiques : Elle peut être meuble ou compacte, posséder des inclusions, avoir une couleur particulière, être argileuse ou plutôt sableuse... Une fosse par exemple sera constituée d'au moins deux US : Une US négative (l'action de creusement faite dans le substrat par exemple) et une US positive (le sédiment, la couche qui a comblé le trou). Le fait de creuser et de remplir un trou sont deux actions distinctes.

Remonter !
© Archéostock tous droits réservés. Graphismes, images et textes ne peuvent être reproduits sans l'autorisation nominative d'Archéostock.


Moteur archéo


Plus d'infos
Chargement