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Rédiger un CV d'archéologue

En archéologie comme partout, rédiger un bon CV (curriculum vitae) est long et fastidieux. Pourtant, les CV en archéologie présentent quelques différences fondamentales par rapport à un CV "Traditionnel". Toute personne n'étant pas au courant de ces spécificités risque de "perdre des points" et de rater des opportunités d'embauche.

Être clair, précis, ne pas ajouter de fioritures

Il est important d'être clair et précis. Découpez votre CV en parties, construisez un plan comme vous le feriez pour rédiger un article ou un mémoire. Indiquez clairement votre expérience, vos compétences. Mettez l'accent sur ce qui concerne l'emploi que vous recherchez, ce pour quoi vous serez embauché. En archéologie, vos 15 ans d'expérience dans le travail de bibliothèque ne vous aideront pas à trouver un emploi sur le terrain, par exemple, si c'est un technicien de fouilles qu'on recherche. Evitez les fioritures ! L'employeur se moque bien de savoir que vous aimez la lecture, que vous êtes super fort en bilboquet ou que vous avez le diplôme informatique de fac bidon qui ne sert à rien et que tout le monde a. Il est intéressant de montrer que vous avez des compétences variées et que vous savez vous adapter. Mais il ne faut pas en mettre trop, et il faut le mettre à la fin. N'oubliez pas de personnaliser votre CV en fonction du poste recherché, généralement un bon chercheur d'emploi a 3 ou 4 CV qu'il envoie voire module selon l'emploi pour lequel il postule. Un recruteur n'attendra pas la même chose d'un CV de technicien de fouilles, de responsable d'opération ou de médiateur culturel ! Il faut donner l'impression que vous avez le profil exact de l'emploi pour lequel vous postulez.

Être pédagogue, expliquer ses compétences et son expérience

Au contraire d'un CV traditionnel, où il faut en mettre un maximum tout en restant synthétique, souvent le CV d'archéologue va à l'essentiel mais détaille point par point cet essentiel. Il est absolument nécessaire que vous fournissiez une explication de quelques lignes pour chaque expérience professionnelle ou archéologique que vous avez eue : Dans quel cadre, en quoi cela consistait, qu'est-ce que vous y avez appris. Le CV d'archéologue doit également posséder une partie "Compétences" dans laquelle vous détaillerez tout ce que vous savez faire. N'hésitez pas à vous vanter, mais sans mensonge, car évidemment cela vous poserait problème par la suite. Par exemple pour un poste de technicien de fouilles, mettez en avant l'utilisation des outils, les méthodes de relevé, la maîtrise des logiciels de DAO, de bureautique et de gestion de base de données, la maîtrise des différentes étapes de la fouille à la post-fouille en somme. Précision importante, Un CV d'archéologue n'est pas limité en nombre de pages, il est limité uniquement par votre expérience et vos compétences.

Un exemple de CV : Le CV d'un archéologue de terrain.

Le CV d'un archéologue de terrain pourra s'organiser ainsi :

  • En haut : Prénom/nom en gros, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, courriel, permis et voiture si possédés. La photo est accessoire, personnellement je n'en mets pas par principe même quand on me la demande.
  • Les compétences : Elles permettent au recruteur de se faire une idée immédiatement, sans lire le reste de votre CV, de vos capacités à occuper le poste pour lequel vous postulez. Bien entendu ces compétences seront présentées différemment selon le poste (spécialiste, technicien, responsable d'opération...). Il y a la maîtrise des outils, l'utilisation des logiciels, la post-fouille, les connaissances académiques, la gestion de chantier, les techniques de relevé, l'enregistrement des données, la post-fouille, les capacités "personnelles" du genre rigueur, bonne humeur, capacité d'adaptation... Libre à vous de le présenter de la manière et dans l'ordre qui vous agréent, mais n'hésitez pas à classer le tout de manière cohérente.
  • Les diplômes : Vos diplômes, notamment votre cursus en archéologie. Je pense que votre brevet des collèges n'intéressera personne alors abstenez-vous de l'indiquer ;)
  • Expérience professionnelle : L'expérience professionnelle, ce qu'on regarde le plus en archéologie. N'hésitez pas, si vous avez un minimum de préventif à votre actif (et que c'est là que vous cherchez) à le mettre en avant et à le séparer des fouilles programmées. Précisez toujours la nature du poste occupé (technicien, responsable de secteur, spécialiste, responsable d'opération) mais pas forcément le fait que vous ayez été stagiaire, par exemple (vous avez fait le même boulot que les autres, non ?). Si vous n'avez pas de préventif à votre actif, vous aurez bien plus de mal à trouver du travail. Mettez en avant votre expérience de terrain en programmé et soignez les compétences ! Doivent apparaître dans les expériences professionnelles : Le nombre de mois d'expérience en préventif (ne l'indiquez pas si vous n'en avez pas) et en programmé ; pour chaque chantier (classé du plus récent au plus ancien, sauf si vous avez occupé des postes à responsabilité, classez les à part), doivent apparaître la ou les périodes, le responsable, l'employeur (entreprise, collectivité, INRAP...), le nom du lieu-dit, du site, le département, les dates bien entendu, et une brève description du site et de ses objectifs scientifiques. Les employeurs ne connaissent pas forcément les personnes et les endroits où vous avez travaillé, il faut que le CV leur permette de se faire une idée de ce que vous avez fait sur vos divers chantiers, sans vous apesantir trop cependant (2-3 lignes suffiront).
  • Publications scientifiques : Si vous avez des publications scientifiques, consacrez-leur évidemment une partie entière de votre CV. N'omettez pas vos participations éventuelles aux post-fouilles ou aux rapports de fouilles.
  • Activités de recherche : Il est intéressant d'indiquer les activités de recherche et actions de valorisation scientifique : Participations et interventions aux colloques, adhésion à des associations reconnues...
  • Valorisation et animation : Toute action de valorisation culturelle est bonne à mettre. Ce sont des qualités moins répandues et qui sont recherchées notamment dans certaines collectivités territoriales.
  • Autres : Vous pouvez toujours mettre une partie "Autres" à la fin, où vous indiquerez vos compétences diverses et variées. C'est un peu la partie "personnelle" du CV qui peut faire la différence en montrant votre nature complexe et intéressante. Mais n'en abusez pas, c'est secondaire et une partie "Autres" ou "Divers" trop chargée indique souvent un CV vide...

Et voilà, c'est terminé ! Pour vous inspirer vous pouvez consulter mon propre CV (en PDF), qui s'il n'est pas parfait a le don d'exister. Je l'ai nettoyé de son contenu car je tiens à mon anonymat. Vous qui me lisez, si vous avez un bon CV n'hésitez pas à me l'envoyer afin qu'il serve aux lecteurs d'Archéostock ! Et n'oubliez pas de le vider de son contenu si vous ne voulez pas que vos informations personnelles figurent sur le site ;) . En vous remerciant.

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