Bien démarrer son forum

Rendre votre forum attractif

Bien le bonjour ! Nous allons vous apprendre comment bien démarrer votre forum, comment le rendre attractif et donc lui permettre, allié à la publicité que vous ferez, d’attirer du monde.

Créer votre forum

Dans un premier temps, il va vous falloir créer votre forum. Si vous ne savez pas du tout comment faire, voici quelques fournisseurs de forums gratuits "clés en main" qui vous créeront gratuitement un forum, selon vos désirs ! Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une simple adresse e-mail (nous vous conseillons de vous créer une adresse Google mail ou équivalent).

Les fournisseurs de forums "clés en main" les plus en vogue :

Cependant les forums "clés en mains" ont leurs limites : Vous êtes dépendant des fournisseurs (même s'ils sont fiables) et vous n'avez pas accès à votre base de données, ce qui vous empêche de récupérer le contenu de votre forum si vous souhaitez migrer votre forum, par exemple. La meilleure solution, bien qu'un peu plus complexe, consiste à payer un hébergement (on trouve des hébergements très corrects pour environ 1,80 € par mois, payables par téléphone via allopass ou carte bleue) puis à installer sur cet hébergement un forum du style PHPBB, SMF ou FSB2. Ces forums sont eux aussi gratuits, mais vous pouvez les installer sur votre propre hébergement voire même les modifier librement. Vous n'êtes pas limité par la base de données, uniquement par vos compétences d'administrateur ou de codeur. Pour des personnes un peu plus chevronnées ou prêtes à se casser un peu la tête au début, c'est la meilleure solution et elle ne vous coûtera que le prix de l'hébergement. Nous vous conseillons particulièrement PHPBB3, qui est simple d'utilisation/installation et qui a une communauté conséquente susceptible de vous aider.

Avoir un concept porteur

Avant tout, avant même d’organiser votre forum, réfléchissez au concept, au sujet que vous souhaitez développer sur votre forum. Vous devez posséder une idée novatrice, avoir quelque chose que les autres forums n’ont pas et qui vous permettra d’attirer du monde chez vous plutôt qu’ailleurs. A côté de cela, faites attention à toucher un éventail assez important de personnes avec le sujet de votre forum.

Je m’explique : Si vous avez un sujet très basique, que 36 forums traitent déjà, les gens iront plutôt vers les 36 autres forums plus actifs (vu que le votre viendra d’être créé) que le vôtre. D’un autre côté, si vous créez un forum sur l’agriculture dans le Sud-Ouest du Burkina-Faso au milieu du XIXème siècle, bien que vous soyez le seul à traiter de ce sujet, votre forum ne pourra pas se développer car vous trouverez trop difficilement des membres pour participer. La solution simple serait de parler de l’agriculture en général, avec une rubrique sur le sujet qui vous intéresse. Pensez à élargir la thématique, mais pas trop non plus !

Si vous souhaitez néanmoins créer un forum sur des sujets déjà très traités, ayez un concept novateur : une idée, un petit plus, qui vous fera démarquer des autres. Rien ne sert de créer un énième forum s'il est la pâle copie de ses concurrents ! Un exemple précis : Mon forum de publicité, Monster-Pub : Des forums de publicité, il y en a des tas sur le net. Je souhaitais néanmoins en faire un moi aussi, mais pour une raison précise : je voulais apporter quelque chose de différent. J'ai donc organisé mon forum de manière différente, et j’ai proposé des services que personne d’autre que moi ne proposait, tout en mettant en place un système de gain de points et de fidélisation des membres par des jeux amusants et ludiques, qu’aucun autre forum de pub ne faisait comme moi. De la même manière, trouvez une manière à vous et originale de traiter un sujet, et vous verrez que le résultat sera payant.

Petit résumé :
  • Ayez un sujet, un thème qui attire : ni trop concis ni trop large
  • démarquez-vous des autres forums traitant du même sujet que vous

Organiser votre forum

Après avoir trouvé le concept de votre forum, et réfléchi un peu dessus, il va vous falloir organiser votre forum nouvellement créé. L’organisation des « forums » et des « catégories » est TRES importante, bien plus que ce qu’on croit au premier abord. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre forum, il faut qu’il comprenne clairement et du premier coup d’œil, de quoi parle le forum, que celui-ci soit bien découpé et clair. Pour ce faire, suivez les quelques conseils que nous allons vous donner…

Votre forum, comporte des « catégories » et des « forums ». La catégorie est l’élément de base de votre forum ; elle va structurer les différents « forums » en les séparant dans chaque catégorie, sur la page d’accueil. Le forum, est une rubrique qui va contenir les sujets ou topics de votre forum. Pour commencer, choisissez vos différentes catégories. Une catégorie « Bienvenue » ou « Zone d’accueil » ou équivalent, est nécessaire. A l’intérieur, mettez les forums « Règles du forum » puis « Présentations » ; une troisième partie « Questions/Problèmes d’enregistrement » est conseillée, ouverte aux invités (aux visiteurs non inscrits sur votre forum). Pour le reste, vous devez choisir vos catégories, puis les forums que vous créerez à l’intérieur de celles-ci selon le concept et la thématique de votre forum. Mais veillez à être clair, à regrouper les forums de manière logique. Pensez à mettre votre corbeille (pour les sujets inutiles) en bas du forum.

Le dernier point dans l’organisation de votre forum est la longueur de celui-ci. Votre forum doit posséder suffisamment de contenu et donc un certain nombre de rubriques, mais si votre forum s’étire trop en longueur, il en deviendra difficile à parcourir. Donc choisissez bien vos parties, et n’hésitez pas à créer des sous-forums à l’intérieur des forums pour diminuer la longueur de votre page d'accueil. Une option dans votre panneau d’administration vous permet normalement de décider d’afficher vos sous-forums depuis la page d’accueil en plus petit, ou pas. Je vous conseille personnellement de les afficher.

Enfin et pour finir, soignez la présentation du message d’accueil de votre forum ! C’est généralement la première chose que lisent les visiteurs. Il vaut mieux ne pas dépasser la taille de votre écran en longueur pour ce message (pour éviter d'allonger trop le forum et pour limiter le "scroll"). Commencez par une phrase courte de bienvenue. Puis expliquez en quelques mots par une seconde phrase, ou en continuité avec la première, en quoi consiste votre forum, son thème, ses objectifs. Pour le reste, à vous de voir ce que vous souhaitez développer. Des liens vers les règles, et vers un tutoriel d’explications plus poussé, sont également conseillés.

Le portail : oui, non, comment ?

L’intégration du portail est déconseillée sur les tous jeunes forums, car inutile. Cela fait de plus un "clic" de plus pour vos visiteurs pour accéder à la page d'accueil, et vous risquez donc de perdre inutilement de la fréquentation (et donc de potentiels membres). Si néanmoins vous souhaitez placer un portail sur votre forum, veillez à son organisation ! Trop souvent le portail est considéré comme le fourre-tout où l’on met tout ce qu’on n’a pas su mettre ailleurs, et également tout ce qu’on trouve « amusant ». Un portail se découpe en « modules » qui sépareront la page en plusieurs parties. Personnellement, je vous conseille d’enlever ou désactiver tous les modules inutiles. Un conseil : prenez un élément central, où vous indiquerez une courte description de votre forum et un texte ou bouton d’entrée menant vers votre forum. Puis placez deux modules à gauche et à droite de ce module central, un pour les partenaires ou autre chose de votre choix, l’autre pour les statistiques, les connectés … Selon moi, cela suffit surtout pour un début ! Et surtout, peaufinez le contenu de ces modules, ne mettez pas les boutons partenaires ou les liens en vrac, organisez-les un minimum ! Car le portail est la première page que découvrira le visiteur. Elle doit valoriser votre forum et présenter de manière claire un gros lien « Entrez » vers votre forum.

Les Graphismes de votre forum :

Le dernier élément excessivement important de votre forum, est le graphisme de celui-ci. Votre forum possède un fond, une bannière, des boutons, le tout sous forme d’images. On appelle l’ensemble des images décoratives d’un forum, le « thème ». Votre forum possède généralement un thème par défaut, que vous pouvez même choisir dans une liste de quelques thèmes de base. Néanmoins, ces thèmes sont très connus par les visiteurs, et assez simples. Tout forum digne de ce nom doit avoir son thème personnalisé ! Si vous ne savez pas réaliser de graphismes, certains forums de graphisme réalisent des thèmes sur commande, pour peu que vous le demandiez gentiment et soyez patient (n’oubliez pas que ces graphistes sont des bénévoles).

Une liste de forums réalisant des thèmes gratuitement : Note : tous ces forums n'ont pas été testés ; merci de nous prévenir si vous les testez

Lorsque vous réfléchirez à ce que vous voulez comme thème, deux ou trois choses sont à retenir. Votre thème doit avoir une âme, une originalité. Lorsqu’on voit un bouton ou la bannière de votre forum, ou doit tout de suite se dire … Ah oui ! Il s’agit de tel ou tel forum. Pour cela, votre forum doit posséder un logo, une mascotte, ouun élément de décor caractéristique qui fera qu’on le remarquera. Pensez aussi, que le thème, plus qu’un décor, traduit une ambiance. Il doit calquer au sujet de votre forum et en prolonger le sens. Un thème doit également posséder une certaine uniformité : les boutons doivent avoir un rapport avec la bannière, et les couleurs du fond doivent être également en rapport avec la couleur du reste … Pour cette raison, il est généralement plus simple ou plus productif de faire faire l’ensemble du thème par la même personne.

Publicité et partenaires : la base

Lorsque vous désirerez commencer à faire connaître votre forum, il vous faudra faire de la publicité pour votre forum ou contracter des partenariats (échange de liens, boutons ou bannières avec d’autres sites ou forums). Dans ce cadre, on vous demandera souvent en échange de la pub que vous ferez sur des sites, de mettre un lien du site en question, sur votre forum. Pour cela, il vous faudra mettre en place une partie « partenaires » sur votre forum. Certains forums mettent en place les boutons et liens de leurs partenaires sur le message d’accueil. Mais très vite votre forum ressemblera à un immense espace publicitaire.

Pour éviter cela tout en ayant une offre intéressante pour vos futurs partenaires, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un grand nombre de forums optent pour le positionnement de leurs boutons de partenariat sur le portail ; le plus délicat est de positionner les boutons de manière structurée, afin que le portail ne ressemble pas à un grand n’importe quoi. Pour cela le plus simple est de créer une partie « partenaires » pour placer les boutons de vos partenaires, et une partie tout en bas de votre portail, en longueur, que vous appellerez « référencement » ; vous pourrez y mettre les liens demandés par les annuaires par exemple…

Une autre solution est de positionner vos futurs partenariats dans une rubrique « partenaires » sur votre forum, en plaçant les codes des boutons dans la description de la rubrique. Lorsque vous commencerez à avoir trop de partenaires et que cela vous prendra trop de place, une balise « marquee » en code html vous permettra de faire défiler les boutons des partenaires, et donc de leur faire prendre moins de place…

Une dernière possibilité est de placer ses partenaires sur une rubrique "à part", message de forum ou page internet liée au forum ; dans ce cas, il faudra bien entendu insérer un lien "Partenaires" menant vers cette page afin que votre rubrique partenaires soit suffisamment visible et intéresse vos futurs partenaires.

Autre chose à savoir, pour faire votre publicité ou avoir des partenaires, on vous demandera souvent des boutons ou une bannière, de format standard. Il vous faudra donc avoir au moins un bouton 88x31 pixels (88 pixels de large et 31 pixels de haut) et si possible une bannière 468x60 pixels et un bouton 90x35 pixels. Ce sont des tailles standard, les plus utilisées, et on vous demandera systématiquement des boutons et bannières de cette taille précise. Si vous ne savez pas faire de graphisme, utilisez les forums de graphisme dont nous avons parlé plus haut, qui vous les feront gratuitement.

Ce Tutoriel vous a aidé ? N'hésitez pas à nous faire connaître ou à donner votre avis sur le forum pour nous en remercier !

 Tutastuces Menu
 
 Copyright Tutastuces